Comme une rétrospective des chemins empruntés, une retrouvaille avec les artistes qui ont jalonné notre voyage, un rappel des chants et polyphonies abordés, les pages de notre histoire vont se déplier tout au long de l’année 2024. Un livre qui s’ouvre sur la genèse de la Maison du Chant et nous emmène sur les chemins de traverse. Une partition écrite à plusieurs voix en résonance avec les clés et les modes des différentes traditions rencontrées, une frise chronologique qui se décline sur les vagues du temps…
Marseille est une ville par laquelle on passe, où on s’arrête, par laquelle on se dépasse. Les musiciens qu’on y rencontre viennent des quatre points cardinaux, arrivés il y a plusieurs siècles, quelques années ou juste hier, avec toujours en bagage leurs instruments, leurs musiques, leurs chants. Comme un paysage que l’on aime redécouvrir, partager, la valise des souvenirs s’ouvre volontiers. La particularité des musiciens de Marseille ? Ils aiment offrir leur musique, écouter celle de l’autre et l’inviter à s’aventurer sur une nouvelle route écrite à deux ; deux histoires confrontées tissant un ruban musical inédit.
Cette diversité, cette particularité que l’on aime, reste le fil conducteur de notre voyage.
Il y a 20 ans la Maison du Chant y a posé ses fondations ; il y a 20 ans le 1 er festival inondait de sonorités voyageuses le théâtre de verdure de la Sucrière dans le 15 e arrondissement. Depuis 20 ans des artistes de nombreuses régions du monde ont caressé nos oreilles de sons inconnus, de mélodies inouïes. Monodies, diphonies, polyphonies ont résonné dans tous les lieux que nous avons investis, ont comblé notre écoute de dépaysement et de ravissement. Depuis 20 ans, aussi, nous nous promenons dans toute la ville, les oreilles grandes ouvertes, nous ouvrons la porte à quiconque vient frapper, nous nous nourrissons de ces musiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. La voix est le fil conducteur, la voix sur laquelle se portent toutes ces musiques, la voix qui exprime et tisse le lien entre tous. Un compagnonnage s’est naturellement initié entre les instrumentistes, chanteurs et chanteuses et les Voies du Chant ; on en retrouve quelques-uns sur de nombreuses créations toujours originales et atypiques. La Maison du Chant est devenue tout naturellement le lieu où on se découvre, se retrouve, se partage. Comme une auberge, autour d’un verre et d’un repas, un îlot pour s’isoler et se concentrer, un patio où s’étalent les sons et couleurs de nos mondes, enfin, la Maison où naissent les créations et d’où on part quand le fruit est mûr.
Cette année sera l’occasion de retrouver tous ces artistes amis, non pas comme ils étaient la première fois mais là où ils sont aujourd’hui. Leur carnet de voyage tout comme le nôtre est parsemé d’escales, de décollages, de surprises et surtout de créations inédites. Fusion ? Métissage ? Mariage ? Communion ? Une parenthèse éphémère, intense et souvent bouleversante. Musiciennes et musiciens talentueux accompagnant les plus belles voix, la partition s’écrit dans toutes les langues, sous différentes formes résonant pendant cette année anniversaire.
Françoise Atlan et Fouad Didi, accompagnés de leurs complices, ouvrent le bal à l’église des Chartreux avec des chants et musiques du pourtour méditerranéen. Suivent trois tempos ponctués de parenthèses, d’inédits et de surprises : les Printemps sacrés, les Polyphonies au Palais Carli, et les Musiques du Monde à la Cité de la Musique.
Il parait que 20 ans est le plus bel âge ; nous allons le fêter avec ces artistes magnifiques, avec notre public fidèle et enthousiaste, avec nous tous, dans tous ces lieux qu’on aime et qui nous accueillent depuis … depuis 20 ans !
À la manœuvre de cette épopée, Odile Lecour et Maxime Vagner.
PARTENAIRES
Complicités & partenariat
Prodig’Art : C’est dans un contexte économique, sanitaire perturbé et fragile qu’une porte s’est ouverte entre les deux associations avec à l’horizon la perspective d’un rapprochement, d’une collaboration de plus en plus active et productive. L’avenir se dessine peu à peu, au fil des expériences et projets communs, fruit d’une réflexion partagée. La complicité est certaine, la complémentarité évidente, les projets communs affluent alimentant la richesse de nos propositions. Aujourd’hui nous sommes attelés à la production et au développement du projet « Claude MC Kay, lettre à un poète disparu ». à la production et la programmation de cette 19ème édition de de Vives Voix, à la préparation des 20 ans des Voies du Chant et de De Vives Voix. Beaucoup d’idées germent dans nos têtes …. demain s’avère très excitant.
La Cité de la Musique de Marseille : Une complicité qui dure depuis de nombreuses années, beaucoup de projets en commun, le dernier né :CaravanSérail. Un accueil toujours enthousiaste et confiant. Un spécial MERCI à Michel Dufétel, Manu Théron, Sophie, Sandrine, Marcelo, Nicolas … dont la patience et la confiance n’ont d’égales que l’audace et la fidélité à l’égard de nos sollicitations. C’est toujours un plaisir de frapper à la porte de la Cité de la Musique, en spectateur pour un concert, en organisateur pour un projet. Un détour par la Porte d’Aix est inévitable, la programmation de grande qualité est très originale et sans déception.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille : co-locataire du 49, rue Chape, nous apprenons, depuis quelques années à nous connaitre, à laisser se côtoyer en toute intelligence et avec coeur nos différentes approches de la musique. C’est un grand honneur de venir y jouer deux des concerts de cette édition.
Le Cri du Port : salle emblématique du jazz à Marseille, plaque tournante des jazz du monde, berceau de Jazz sur la Ville et plus qu’actif dans les actions culturelles menées avec efficacité par Armelle Bour, notre complicité est historique.
L’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul : quasiment voisine des trois Maison du Chant, nous y proposons nos concerts depuis de nombreuses années. Qu’elles viennent de Corse, d’Occitanie, du Sénégal, de la Renaissance, les voix sont toujours bien accueillies, applaudies avec chaleur.
Arts et Musiques : sous la houlette de Claude Freissinier Arts et Musiques est l’agitateur culturel dont tous les artistes rêvent de s’entourer. Hyper active autour de la scène musicale régionale, l’association propose une palette musicale très hétéroclite, elle est également l’initiatrice de CaravanSérail.
MCE Productions / L’Éolienne : une rencontre avec Bruno Allary en 2004 et tout a commencé ! « Rassegna au fil du temps », la compagnie a été présente à chacune des éditions du DE VIVES VOIX pour partager sa dernière création. Une histoire à suivre … c’est le 3ème bâtisseur de CaravanSérail.
U SVEGLIU CALVESE : implantée dans la citadelle de Calvi l’association oeuvre pour la transmission d’un patrimoine riche et vivant. A l’initiative des Rencontres de Chants Polyphoniques elle clôture juste la 35ème édition qui . Nous nous rendons chaque année aux Rencontres qui sont pour nous un modèle de ce que nous souhaitons proposer...
L’association Elévoix : Par ses actions de transmission, l’association élévoix souhaite encourager une dynamique d’échanges et de rencontres autour du chant et de la voix; la voix comme instrument d’expression artistique, de communication et de connaissance de soi… Régulièrement, l’association organise également des temps festifs de partage autour du chant et de ses pratiques (présentation de travail, scènes ouvertes etc.)
Orfées Production : passionné de voix Robert Nageli est suffisamment et irraisonnablement entreprenant pour rendre possibles et réalisables ses rêves les plus fous. Co fondateur de Babelika avec Florence Boué-Croisy, il dirige aujourd’hui de mains et d’oreilles de maitre le chœur des mondes. Robert est à l’initiative de nombreux projets en milieux naturels, la Nuit des Voix Lactées est une de ses plus belles idées.
Voix Polyphoniques/Indéchiffrables : porteuses des projets, des créations, des recherches et des réalisations de Brigitte Cirla, ces deux associations croisent souvent Les Voies du Chant. Pour un conseil, un croisement, un concert, une folie, toujours en complétude et en amitié. Elle n’aime pas que je le dise mais c’est à cause, enfin grâce à Brigitte Cirla que la Maison du Chant existe, sa créativité, sa colère constructive, sa formidable énergie m’ont inspiré pour en poser les fondations.