top of page
Mer.jpg
MADALENA.jpg

MADALENA
Hymne à Marie Madeleine : Chœur de femmes dirigé par Manu Théron 

VENDREDI 12 AVRIL 2024 | 20H30 | ÉGLISE ST-PIERRE ET ST-PAUL, 13001 MARSEILLE

Une œuvre réjouissante de réappropriation d’un pan refoulé de l’histoire…
Celle de Madalena qui, à l’instar de l’Artémis d’Ephèse, demeure l’une des figures tutélaires et intemporelles de la cité phocéenne.


L’adaptation de la cantilène à Sancta Maria Magdalena par Manu Théron était une gageure.Il fallait permettre à ce chant archaïque, renouant avec la dévotion populaire à la sainte en Provence, de se déployer librement, affranchi de l’uniformité du dogme catholique qui l’avait un temps proscrit. Confiée à un chœur de vingt-trois femmes (alors que La Cantinella était autrefois interprétée par des chanoines de la cathédrale de Marseille), Madalena est une célébration rare et exaltante de la féminité et du plaisir de chanter.


Magnifiée par la spiritualité solaire et unique de ce Chœur des Pays d’Oc, la musique de Madalena s’inscrit dans une dynamique singulière, spécifique aux musiques populaires spirituelles de méditerranée. Alternant répétition, scansion et échanges entre chœur et soli, l’œuvre nouvelle, empreinte de majesté et de modernité, est d’abord une ode à la vie, à l’émancipation et aux retrouvailles des plaisirs terrestres et de l’amour divin.

Manu-Theron-3.jpg

Un chœur dirigé par Manu Théron

 

C’est en Italie et en Bulgarie que Manu Théron se découvre chanteur, par la fréquentation assidue de musiciens traditionnels. Décidé dès lors à ré-ancrer le chant occitan dans son horizon méditerranéen, il fonde Gacha Empega, puis Lo Còr de la Plana, imaginant pour la polyphonie un rôle de ré-appropriation au service d’une culture occitane renouvelée. C’est ce qu’il s’attache à promouvoir dans de nombreux projets, sur scène ou dans ses enseignements. Depuis 2022, Manu Théron assure la programmation de la Cité de la Musique de Marseille.

© Cité de la Musique de Marseille

Mer.jpg

Église Saint Pierre et Saint Paul
64 Rue Léon Bourgeois, 13001 Marseille

bottom of page