top of page
Mer.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • Dribbble

KAY ! LETTRE À UN POÈTE DISPARU
SAMEDI 21 OCTOBRE 2023 | 20H30 | CITÉ DE LA MUSIQUE DE MARSEILLE

« Kay ! Lettres à un poète disparu » KAY ! est une correspondance posthume entre deux auteurs qu'un siècle sépare, mais qui parlent de sujets communs : leur place d’homme noir dans la société, et Marseille, ville-monde par excellence. Lamine Diagne, à travers le prisme de sa propre histoire de métis franco-sénégalais, rend hommage à Claude McKay et questionne l'altérité, l'ancrage et cette mobilité de l'humanité devenue une manière d'habiter le monde. « Kay ! » est née de la rencontre entre Matthieu Verdeil et Lamine Diagne et de leur engouement commun autour de Claude McKay.

Dans la lignée de ses créations théâtrales, Lamine Diagne, auteur, conteur et musicien de jazz, et Matthieu Verdeil, réalisateur d'un documentaire sur l'écrivain, proposent une création pour la scène, couplant musique, création visuelle et lecture. Après une sortie le 8 juillet 2023 dans le cadre du Festival Marseille Jazz des 5 continents, elle tournera aussi bien en intérieur qu’en extérieur, théâtres, salles de concert, festivals, musées.

Lamine DIAGNE (voix • slam • lecture récit)
Wim WELKER (guitare)
SAM FAVREAU (contrebasse)
Ben RANDO (claviers)
Jérémi MARTINEZ (batterie)
MATTHIEU VERDEIL (création visuelle)

Lamine Diagne, auteur, comédien, musicien, il tisse au fil de ses créations, un théâtre poétique questionnant l’intime et l’histoire. Des formes d’oralité plus urbaines tel que le Slam et le Spoken word signent son univers poétique.

Matthieu Verdeil est réalisateur, producteur et concepteur de projets artistiques. Il réalise des portraits d’artistes, des films historiques, il crée et coordonne l’année KAY.

PRODUCTION DÉLÉGUÉE : PRODIG'ART
CO-PRODUCTION : A7production, Cie de l’Enelle, Maison du Chant

Kay-c-R_Arnaud-06-avril-2023-19.jpg
Mer.jpg

Cité de la Musique de Marseille
4 rue Bernard Dubois, 13001 Marseille

Ile.png
bottom of page