top of page
Constantinople_AFiletta-©-Armand-Luciani.jpg

CLAIR-OBSCUR
Ensemble Constantinople et Ensemble A Filetta
VENDREDI 5 SEPTEMBRE 
2025 
| 21H15 | CONSERVATOIRE DE MARSEILLE, 13001 MARSEILLE

Entre mer et montagnes, modalité et polyphonies, Clair-obscur est né du désir d’un dialogue approfondi entre les musiciens de Constantinople et les chanteurs d’A Filetta, l’ensemble phare des polyphonies corse. Une suite poétique et musicale a ainsi été imaginée, entremêlant les polyphonies créées par les chanteurs érudits d’A Filetta aux chants et musiques composés et orchestrés par Kiya Tabassian. Un concert profondément touchant.

 

Cette alliance des plus audacieuses puise dans deux terroirs, deux sources vivantes, que la géographie oppose. D’une part, la beauté insulaire corse, entre terre, ciel et mer, austère et puissante, s’incarnant dans des chants polyphoniques tour à tour mélancoliques et festifs ; d’autre part, le rafnement de la tradition musicale et poétique persane qui a dicté à l’Orient ses lois magiques.

 

Le dénominateur commun de ces musiques est certes leur expression modale, mais c’est bien davantage leur langage éminemment contemporain qu’ont souhaité faire se rencontrer le sextuor vocal et le quatuor montréalais. «Déjouer les pièges de la juxtaposition(…), aller ailleurs par l’écoute et la compréhension de l’Autre (…), faire naître une fresque que l’on regarde comme une oeuvre unique », telle est l’ambition poursuivie par ces artistes explorateurs, habités par un incontestable sens de l’harmonie.

 

De cette entente mûrie au fil des ans sont nés des chants sacrés et profanes magnifiquement accompagnés, des lamentes et folias revivifiés, ainsi que des créations communes. Profonde et vibrante, la musique sort ici des entrailles de la terre...

Ensemble Constantinople

Kiya Tabassian : setar, chant

Tanya Laperrière : violon baroque

Didem Basar : Kanun

Patrick GRAHAM : percussions

 

Ensemble A Filetta

Jean-Claude Acquaviva : chant

François Aragni : chant

Jean-Do Bianco : chant

Petr'Antò Casta : chant

Paul Giansily : chant

Maxime Vuillamier : chant

Conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille

2 Pl. Auguste et François Carli, 13001 Marseille

FESTIVAL DE

VIVES VOIX

logoMDC.png
lesVoiesduchantLogo.png

© 2023 par Festival De Vives Voix - La Maison du Chant

bottom of page