
Café partagé avec LEÏ
DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2025 | 11H | CONSERVATOIRE DE MARSEILLE, 13001 MARSEILLE
Laurène Barnel et Carine Habauzit présentent , autour d’un café, leur projet de chœur d’hommes. A cette occasion elle aborderont un chant du répertoire et initierons une 1ère transmission avec les chanteurs intéressés.
En 2026, La Maison du Chant et LEÏ fonde un chœur d’hommes à Marseille. Ce projet met en lumière un répertoire de chants sacrés d’Orient et de Méditerranée arrangé pour chœur d’hommes et deux voix de femmes.
LEÏ est un duo vocal féminin né en 2022 de la rencontre entre Laurène Barnel et Carine Habauzit. Elles glânent leurs chants dans les traditions orales de la Méditerranée, explorant des langues variées. Elles arrangent, composent et réécrivent à deux voix et quatre mains une musique qui porte la parole des femmes au grand jour. LEÏ entame en 2022 une collaboration avec le Chœur d’Hommes de La Villette, chœur masculin a cappella né à l’ENSA de Paris La Villette. Ensemble, ils·elles élaborent un programme de chants sacrés et profanes d’Orient (voir teaser ci-dessous).
Cette expérience mène LEÏ à vouloir créer un chœur d’hommes à Marseille, siège de leur association, en collaboration avec La Maison du Chant, lieu dédié à l’art vocal.
Les hommes de ce chœur à vocation semi-professionnel sont recrutés sur audition par Carine habauzit et Laurène Barnel. Formé d’une quarantaine de chanteurs, ce chœur intergénérationnel met en lumière la puissance et la douceur des voix masculines, tel un écrin qui porte les deux voix féminines.
LEÏ a pour projet de mener des séance de travail du répertoire au sein de l’auditorium de la Maison du chant un week-end par mois. L’objectif est de former un ensemble convivial de chanteurs engagés, amené à donner des concerts à Marseille et au-delà, au gré des opportunités.
Janvier 2026 : audition du chœur d’hommes à la Maison du Chant
Janvier-Juin 2026 : un atelier par mois à la Maison du Chant
Des concerts sont prévus dès le début de l’été 2026.